Accueil Sport Comment pratiquer le Tai Chi : quels sont les mouvements faciles pour...

Comment pratiquer le Tai Chi : quels sont les mouvements faciles pour s’initier au Tai Chi ?

L’esprit et le corps humains forment un tout inséparable. De plus, l’homme est sans nul doute, influencé par la nature qui l’entoure. Depuis très longtemps, les humains cherchaient ce qui les rendrait immortels. Comme cela leur était impossible, les humains allaient à la découverte de tout ce qui peut faire durer leur espérance de vie. C’est ainsi que les Chinois ont découvert en eux, le Chi qu’est l’énergie qui résidait en eux et qui les entourait de partout. Le Tai Chi Chuan est la gymnastique qui permet d’agir sur tout l’organisme, corps et esprit, dans le but de l’équilibrer, de l’harmoniser et de le renforcer tout en le nourrissant d’énergie ou en le nettoyant d’excès d’énergie. C’est aussi en quelque sorte un ensemble de mouvements qui stimulent un combat contre un adversaire imaginaire. Pour s’initier à la pratique du Tai Chi, il existe plusieurs mouvements simples, faciles à pratiquer, à savoir : la posture de base qui se réalise en :

  • Se maintenant debout,
  • Bien redressant la colonne vertébrale, et en détendant au maximum les muscles,
  • Faire en sorte qu’on est sur le point de s’asseoir sur une chaise en pliant légèrement les bras et les jambes, complètement détendus,
  • Les genoux ne doivent pas être avancés plus loin que les orteils,
  • Bougeant en harmonisant les mouvements des épaules aux hanches, et en connectant le haut du corps avec le bas,
  • Contrôlant le poids avant de soulever le bras et le pieds d’un côté à l’autre, comme si on le transforme d’un pas à l’autre.

Comment pratiquer le mouvement “Attraper la queue de l’oiseau” ?

Lan Que Wei Zou qui signifie littéralement Saisir la queue de l’oiseau est une posture qui se base sur 4 mouvements en ordre :

  • Parer
  • Tirer
  • Presser
  • Repousser

C’est la même que la posture de base mais qui concentre tout le poids vers l’arrière, en s’appuyant sur les talents. Le pied droit avec les orteils soulevés se place devant le pied gauche, en harmonisant le bas avec le haut du corps, donc en pointant ainsi les doigts de la main droite vers le haut, tandis que la main gauche, un peu plus basse touche le poignet du bras droit.

Les épaules doivent être complètement détendues et les coudes rentrés. Le corps doit bouger vers le côté gauche en tournant la paume de la main droite vers le haut et la paume de la main gauche vers le bas pour que les deux mains se retrouvent au même niveau de la taille. Tourner ensuite dans le sens d’une aiguille de montre et relever les deux mains ainsi jointes jusqu’à ce qu’elles se retrouvent au même niveau du menton. Remettre ensuite les orteils du pieds droit bien à plat sur le sol en transformant tout le poids vers l’avant, tout en inversant les paumes de la main, la droite vers le bas et la gauche vers le haut. Glisser ensuite vos mains du niveau des épaules au niveau de la taille doucement.

Cela se répète à volonté en des mouvements enchaînés.

C’est quoi le principe fondamental du Tai Chi ?

En pratiquant le Tai Chi, la personne ne doit, en aucun cas, chercher à attaquer l’adversaire, mais elle doit, chercher plutôt à l’éviter en esquivant avec beaucoup de force. Le Tai Chi utilise des techniques qui développent l’énergie du pratiquant et surtout la maîtrise de soi face à l’intention même du combattant.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...