Les bleus remèdes maison ou ecchymoses ne sont pas faciles à faire disparaître rapidement, cependant il est possible d’accélérer la guérison, en utilisant des remèdes maison ou médicamenteux, mais aussi en respectant certaines consignes importantes, comme le fait d’éviter de manger certains aliments, qui accentuent le bleu et les douleurs aussi, et favoriser d’autres qui aideront à guérir l’ecchymose.
Les soins maison remèdes maison
Il est possible d’accélérer votre convalescence, en sachant comment gérer un bleu dès son apparition, avec des remèdes maison tels que :
Utilisez la glace
Vous mettez de la glace sur le bleu, cela permettra de resserrer les vaisseaux sanguins touchés, ainsi qu’empêcher le bleu de s’étendre plus.
Vous pourriez utiliser un pack de froid qui est vendu en pharmacie, ou un sac de glace ou encore un paquet de légumes surgelés. Vous devez le laisser pour au moins une heure.
Utilisez la chaleur remèdes maison
Après 24 heures vous mettrez de la chaleur pour aider à faire circuler le sang. Pour cela vous pouvez utiliser une compresse chaude ou une bouillotte. Vous la laisserez également 1 heure .
Élevez la zone touchée
Si le bleu se situe sur la jambe ou sur le bras, vous pouvez élever le membre du corps où se trouve le bleu, pour aider le sang à drainer.
Choisir son alimentation
Mangez des aliments riches en vitamine C, pour aider votre corps à fabriquer du collagène afin de fortifier les vaisseaux sanguins. Tels que les légumes à feuilles, poivrons, ananas et prunes. Mais évitez les oméga 3, la vitamine E, l’alcool et l’ail accentuent les bleus.
Utilisez un bandage remèdes maison
Enveloppez le bleu avec un bandage à compression, pour réduire la douleur et les gonflements. Mais veillez à ne pas serrer la zone, vous le gardez durant les deux premiers jours.
Cacher le bleu
Vous pouvez le cacher avec des vêtements, afin de protéger le bleu et l’empêcher de vous refaire mal. Par exemple mettre des chaussettes si le bleu est sur votre pied, ou un t-shirt à manches longues, si le bleu est sur votre bras…
Utilisez du maquillage
Cachez votre bleu avec du maquillage, comme du fond de teint en mousse ou en crème, puis mettez une poudre légère par dessus.
Utilisez des médicaments
Vous pouvez aussi opter pour la prise de médicaments tels que :
Les antalgiques ou anti-inflammatoires comme ibuprophéne, paracétamol ou de l’aspirine.
Du gel de l’arnica ou l’aloé vera remèdes maison
Ces plantes aideront à dilater les vaisseaux sanguins, pour faciliter la guérison. Ces gels sont en vente dans les pharmacies.
Conseils
- Si votre bleu ne s’est pas atténué après une semaine, consultez un médecin ;
- évitez de toucher le bleu ;
- l’hydratation est nécessaire pour accélérer la guérison ;
- protégez le bleu pour éviter d’empirer la situation.
Il existe différentes façons de guérir un bleu, mais cela est souvent assez long, néanmoins en respectant certaines consignes pour l’utilisation des différents remèdes, cela aidera à accélérer la guérison.
Lisez aussi: Comment faire un massage des tissus profonds : quels sont les gestes à faire pour amener une personne à se détendre ?