Accueil Parents Pourquoi faire une liste de courses ?

Pourquoi faire une liste de courses ?

Quel est l'intérêt de faire une liste de course ?

Une liste de courses est plus utile que vous ne le pensiez. Elle vous aidera à planifier vos achats et à contrôler les dépenses que vous devez faire une fois au supermarché. Continuez la lecture de cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les listes de courses.

Une liste de courses : pourquoi est-ce si important ?

L’objectif visé avec une liste de courses est d’éviter autant que possible l’improvisation lors de vos achats. Si vous allez au supermarché sans une liste de ce dont vous avez besoin, vous finirez par acheter des produits qui ne valent rien. De plus, votre portefeuille souffrira pour avoir fait autant d’efforts imprévus.

Avec une liste de courses, non seulement vous économiserez votre argent mais cela prendra également moins de temps pour effectuer l’achat. Ce dernier point est crucial si vous êtes pressé lors d’une course. En rédigeant une liste de courses, vous irez directement vers les produits indispensables, vous rassemblerez ce dont vous avez besoin et vous passerez à la caisse pour payer vos achats dans un délai beaucoup plus court.

Les avantages de faire une bonne liste de courses

Pour commencer, et comme nous l’avons déjà mentionné, vous allez économiser en optant pour une liste de courses. Avoir votre liste de courses à portée de main vous évite d’acheter des articles ou produits qui ne valent pas la peine, ou ceux dont vous n’avez pas besoin. En réfléchissant à quel produit acheter calmement et depuis votre maison, vous pourrez revoir les prix et ajuster votre achat de manière plus efficace, en dépensant judicieusement selon votre budget.

Parallèlement à cela, vous gagnez en organisation en utilisant une liste de courses. De bonnes listes de courses sont efficaces pour organiser des menus.

Enfin, vous ne pouvez pas ignorer les avantages mentaux d’avoir l’habitude d’établir une liste de courses. Vous n’aurez pas à vous stresser en essayant de vous souvenir de ce que vous aviez à acheter au magasin : vous aurez tout noté sur votre liste d’achats. Si vous avez des doutes, il vous suffit de consulter la liste de courses et de rechercher le prochain produit.

Comment faire une bonne liste de courses ?

Vous ne pouvez pas commencer votre liste de courses sans savoir ce qui vous manque à la maison. Votre première étape sera donc de vérifier le réfrigérateur et la cuisine. Regroupez ensuite les aliments par type, prix ou besoin avant d’établir la liste de courses. Pour vous rendre la tâche plus facile, vous pouvez utiliser l’application Google home. Elle est totalement gratuite, ne nécessite aucun abonnement et est disponible sur Google Playstore. À défaut de l’avoir, vous pouvez utiliser un bloc note ou un agenda pour établir vos listes de courses. Au final, vous n’aurez qu’à lister les produits et à passer à l’achat.

Un autre aspect à prendre en compte est l’établissement d’un budget pour vos achats, chose très utile si vous n'effectuez qu’un shopping par semaine ou par mois. Le but est de tirer le meilleur parti de votre argent et de ne rien acheter qui ne soit pas essentiel. Un budget est un guide qui vous évite de dépenser plus que ce qui est établi.

Que faut-il éviter lors de la création des listes de courses ?

Ne faites pas une liste de courses l’estomac vide. Cela peut sembler peu pertinent, mais la faim affectera les produits que vous allez inclure sur votre liste de courses. Vous finirez par en écrire un grand nombre, et le pire, c’est qu’une fois dans le supermarché la plupart n’auront aucun sens ou vous paraîtront excessifs.

Pour éviter ce problème, essayez de parcourir la liste de courses plusieurs fois à la maison. C’est un moyen facile de l’affiner, car chaque révision recherchera les produits qui ne sont pas nécessaires. Ainsi, le résultat final sera une liste de courses bien préparée, ordonnée, entièrement ajustée à votre budget et aux besoins de la famille.

Aussi, essayez d’établir vos listes de courses en pensant à des recettes équilibrées en termes de types de nourritures pour votre famille.

Quels aliments devriez-vous inclure dans vos listes de courses ?

Comme nous l’avons dit, l’une des clés d’une bonne liste de courses est d’inclure les bons aliments. À cet égard, essayez d’opter, dans la mesure du possible, pour des produits frais. Les fruits et légumes sont des composants importants, les poissons et les viandes également. De cette façon, votre liste de courses contiendra des aliments de chaque groupe.

En revanche, si vous souhaitez un achat pérenne, les conserves sont votre grande alliée. Ceux-ci peuvent être stockés pendant de longues périodes, de sorte que vous ayez toujours dans votre frigo des stocks des produits utiles pour vos repas préférés.

Comment choisir la taille de son box de stockage ?

Bien choisir la taille d’un box de stockage Choisir un box de stockage ou un garde-meuble ne doit pas être une corvée ou un essai...

Pourquoi faire une liste de courses ?

Quel est l'intérêt de faire une liste de course ? Une liste de courses est plus utile que vous ne le pensiez. Elle vous aidera...

Est-ce mieux de Vapoter ou de fumer ?

Est-ce qu'il vaut mieux vapoter ou fumer ? L’utilisation de la cigarette électronique, en particulier chez les jeunes, est une tendance dangereuse avec des risques pour...