Accueil Maison Comment peindre des pots en terre cuite : quelle est la bonne...

Comment peindre des pots en terre cuite : quelle est la bonne méthode ?

Les pots en terre cuite sont une option très avantageuse car ils ont le mérite d’être plus résistants, moins chers et disponibles en différentes tailles, leur seul désavantage c’est qu’ils sont tous pratiquement identiques, mais cela donne l’opportunité de laisser libre cours à sa créativité et son imagination pour faire de chaque pot une pièce unique grâce à un simple coup de pinceau, en effet un contenant décoré est plus attrayant pour exposer ses belles plantes.

Les étapes à suivre

De jolis pots ajouteront une agréable note de couleur à l’intérieur de la maison ou dans le jardin, pour cela un peu de peinture et une quantité suffisante de fantaisie pour donner à ces pots en terre cuite si neutre une petite touche personnelle :

  • Commencer par préparer un espace de travail convenable qui soit assez spacieux et aéré en faisant attention aux particules de poussières qui pourraient se coller à la peinture.
  • Nettoyer ensuite le pot soigneusement en le trempant pendant un certain temps dans de l’eau tiède et en enlevant les éventuels résidus, puis le laisser sécher à l’air libre dans un lieu sec et de préférence ensoleillé.
  • A l’aide d’un papier verre poncez la surface du pot pour éliminer les irrégularités ou les bords tranchants, afin d’optimiser l’adhérence de la peinture.
  • Appliquer quelques couches de vernis à l’intérieur du pot, afin qu’il devienne étanche car la terre cuite est un élément perméable et poreux.
  • Appliquer une à deux couches d’apprêt à l’extérieur du pot, pour qu’après la peinture ne soit pas absorbé et donc pour une meilleure finition.
  • Appliquer une couche de peinture selon ses goûts, de façon uniforme ou bien en combinant des couleurs et des motifs différents.

Les conseils et les recommandations

Il faut prendre le temps de considérer certaines astuces et idées de décoration pour laquer joliment les pots mais aussi les rendre plus durables :

  • Respecter le temps de séchage entre chaque application des différentes couches de produits.
  • Utiliser des bandes de rubans adhésifs pour créer des formes et des motifs grâce a la peinture.
  • Le choix de la finition de la peinture (mate, satinée ou brillante) se fait selon les envies et les attentes de chacun.
  • Avant d’utiliser de la peinture acrylique il faut au préalable la diluer avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une texture crémeuse, quant à la peinture en aérosol, veiller à bien agiter la bombe avant chaque utilisation.
  • Pour plus de pérennité, applique du vernis au-dessus de la peinture une fois que celle-ci aura séché.
  • Appliquer des couches fines qui ne soient pas trop épaisses pour éviter les traces d’écoulements et pour optimiser le temps de séchage.
  • Choisir un lieu de travail bien aérer et ventiler pour ne pas subir des inhalations toxiques dues aux produits utilisés.
  • Veiller à ne pas refermer le petit trou qui se trouve au fond du pot, car il sert au drainage du sol, indispensable à la survie des plantes.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...