Les pots en terre cuite sont une option très avantageuse car ils ont le mérite d’être plus résistants, moins chers et disponibles en différentes tailles, leur seul désavantage c’est qu’ils sont tous pratiquement identiques, mais cela donne l’opportunité de laisser libre cours à sa créativité et son imagination pour faire de chaque pot une pièce unique grâce à un simple coup de pinceau, en effet un contenant décoré est plus attrayant pour exposer ses belles plantes.
Les étapes à suivre
De jolis pots ajouteront une agréable note de couleur à l’intérieur de la maison ou dans le jardin, pour cela un peu de peinture et une quantité suffisante de fantaisie pour donner à ces pots en terre cuite si neutre une petite touche personnelle :
- Commencer par préparer un espace de travail convenable qui soit assez spacieux et aéré en faisant attention aux particules de poussières qui pourraient se coller à la peinture. pots en terre cuite
- Nettoyer ensuite le pot soigneusement en le trempant pendant un certain temps dans de l’eau tiède et en enlevant les éventuels résidus, puis le laisser sécher à l’air libre dans un lieu sec et de préférence ensoleillé.
- A l’aide d’un papier verre poncez la surface du pot pour éliminer les irrégularités ou les bords tranchants, afin d’optimiser l’adhérence de la peinture.
- Appliquer quelques couches de vernis à l’intérieur du pot, afin qu’il devienne étanche car la terre cuite est un élément perméable et poreux.
- Appliquer une à deux couches d’apprêt à l’extérieur du pot, pour qu’après la peinture ne soit pas absorbé et donc pour une meilleure finition.
- Appliquer une couche de peinture selon ses goûts, de façon uniforme ou bien en combinant des couleurs et des motifs différents.
Les conseils et les recommandations
Il faut prendre le temps de considérer certaines astuces et idées de décoration pour laquer joliment les pots mais aussi les rendre plus durables :
- Respecter le temps de séchage entre chaque application des différentes couches de produits.
- Utiliser des bandes de rubans adhésifs pour créer des formes et des motifs grâce a la peinture.
- Le choix de la finition de la peinture (mate, satinée ou brillante) se fait selon les envies et les attentes de chacun.
- Avant d’utiliser de la peinture acrylique il faut au préalable la diluer avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une texture crémeuse, quant à la peinture en aérosol, veiller à bien agiter la bombe avant chaque utilisation.
- Pour plus de pérennité, applique du vernis au-dessus de la peinture une fois que celle-ci aura séché.
- Appliquer des couches fines qui ne soient pas trop épaisses pour éviter les traces d’écoulements et pour optimiser le temps de séchage.
- Choisir un lieu de travail bien aérer et ventiler pour ne pas subir des inhalations toxiques dues aux produits utilisés. pots en terre cuite
- Veiller à ne pas refermer le petit trou qui se trouve au fond du pot, car il sert au drainage du sol, indispensable à la survie des plantes.
Personnaliser un pot en terre cuite
Peindre un pot en terre cuite n’est pas si facile que ça, il faut savoir s’y prendre et surtout choisir le bon type de peinture, les bons matériaux et avoir la bonne méthode. Maintenant que nous avons vu comment peindre pot terre cuite nous allons vous donner quelques idées de personnalisation pour que vous customisiez vos pots en terre cuite.
Peindre un pot en terre cuite
Peindre pots en terre cuite seul désavantage c’est qu’ils sont tous pratiquement identiques, mais cela donne l’opportunité de laisser libre reste la meilleure méthode de personnalisation. En effet, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel et vous pourrez faire quelque chose qui vous plaira. C’est une manière pour vous de faire refléter votre personnalité et votre style dans vos objets de décoration. Votre customisation peut être colorée ou sobre, chargée ou épurée, moderne ou vintage. Vous pouvez tout vous permettre. Vous pouvez aussi le customiser à moitié puisque la tendance de peindre que la base du pot fait encore parler d’elle.
Personnaliser un pot avec du tissu
C’est une méthode qui sort un peu de l’ordinaire mais qui vous séduira et vous conquerra quand même. En effet, vous pouvez par exemple donner un look très graphique à votre pots en terre cuite seul désavantage c’est qu’ils sont tous pratiquement identiques, mais cela donne l’opportunité de laisser libre , juste avec du tissu adhésif. Vous allez pouvoir choisir le motif de votre choix pour que votre customisation puisse suivre avec votre décoration d’intérieur. Vous pouvez aussi les décorer avec du tissu fleuri. Ce style de décoration est parfait pour le printemps et l’été. Vous pouvez changer votre décoration au gré des saisons sans jamais dépenser de sommes astronomiques et pourtant cela fera son effet dans votre intérieur. Vous avez aussi la possibilité de créer des cache-pots à votre goût. Cela promet également d’être efficace et de créer un jeu des textures dans votre maison, car vous pouvez le faire en tissu, mais aussi en cuir. Ajouter simplement un ruban autour d’un pot peut aussi faire chavirer les cœurs avec seulement une bande de dentelle sur le dessus.
Où acheter des pots en terre cuite
C’est bien de vouloir personnaliser des pots en terre cuite, mais faudrait-il encore en avoir. En effet, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez si vous le souhaitez, si vous en avez les capacités et surtout si vous avez le matériel adéquat, fabriquer vous-même votre pot. En revanche, cela risque sans doute de coûter plus cher en matériel plutôt que d’en acheter un. Vous trouverez des pots en terre cuite de toutes les formes, de toutes les tailles, mais aussi à tous les prix. Il y a plusieurs lieux où vous trouverez votre bonheur comme les serres, mais aussi les grands magasins comme Gamm vert ou encore Jardiland. Vous pouvez aussi en trouver chez le fleuriste de votre quartier. Vous avez aussi la possibilité d’en commander sur internet sur différents sites spécialisés ou non. C’est à vous de comparer les prix et les styles pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Ce n’est pas les offres et les possibilités qui vous manqueront.
Lisez aussi: Comment nettoyer un humidificateur : que faire pour désinfecter un humidificateur de manière efficace ?