Accueil Mode Comment poser comme un mannequin homme : comment rendre vos poses photographiques...

Comment poser comme un mannequin homme : comment rendre vos poses photographiques plus attirantes ?

Faire de belles photos rentre souvent dans la position du corps, l’expression faciale, et la position des mains. Donc afin de réussir de belles poses, il faut d’abord travailler la posture du corps, l’expression faciale et les positions des mains. En effet, une expression faciale doit être ferme, et le corps doit avoir une posture droite afin de renvoyer une image d’une personne sûre d’elle. Dans la suite de cet article vous allez découvrir des techniques pour poser comme un mannequin.

Comment poser avec son corps ?

Le corps est l’élément principal qui permet d’avoir de belles poses photographiques. Il faut bien travailler sa posture pour améliorer vos poses. Voici quelques techniques afin d’avoir une belle posture :

  • Garder les épaules larges : la première chose qui caractérise les mannequins c’est des épaules larges et un corps imposant. Essayez de poser complètement face à l’appareil et penchez un peu en avant pour avoir des épaules plus larges.
  • Contracter l’abdomen : afin d’éliminer le ventre, rentrez-le légèrement et contractez votre abdomen. Essayez d’avoir un ventre plat le plus possible.
  • Poser en marchant : poser en marchant montre de l’assurance. Les mannequins emploient souvent cette pose. Entrainez-vous à marcher tout en gardant le corps bien droit et la tête haute.
  • S’appuyer contre un mur : appuyez votre corps contre le mur, soit en appuyant une épaule ou le dos. En appuyant le dos, pensez à poser votre pied contre le mur, si vous appuyez l’épaule croisez un pied devant l’autre.

Comment poser ses mains ?

La position des mains joue un rôle dans la pose. Une belle pose des mains donne plus d’assurance à votre posture. Voici quelques poses pour les mains :

  • Mettre les mains dans les poches : c’est une pose qui vous permet de paraître calme et posé. Vous pouvez mettre vos mains complètement ou juste en partie.
  • Toucher le visage : mettre la main sur le visage vous permettra d’avoir un air pensif et détendu. Vous pouvez toucher le menton avec vos doigts.
  • Ajuster la cravate : si vous posez en classique alors la meilleure pose pour vos mains est d’ajuster votre cravate. C’est une pose très élégante et classique. L’autre main pourra être positionnée au milieu de la cravate.
  • Croiser les bras : pour avoir un air sérieux et autoritaire, croisez vos bras avec une pose qui doit paraître spontanée.

Quelles expressions faciales utiliser ?

L’expression du visage vous permet également de changer complètement votre pose et lui donner l’air que vous voulez. Voici quelques expressions faciales à adapter :

  • Plisser les yeux : Avec les yeux plissés légèrement, vous allez avoir un air de quelqu’un de pensif et qui analyse une situation.
  • Pointer le menton vers le bas en avant : il faut incliner le visage ver le bas un peu plus qu’en position normale pour faire disparaitre le double menton.
  • Dévoiler les dents : il faut sourire d’une telle manière à faire paraitre vos dents. Evitez cependant un sourire trop grand.
  • Ne pas fixer l’appareil : fixez plutôt un point au-dessus et au-delà de l’appareil photo. Ça va donner un air plus naturel à votre pose.

Les poses des mannequins se basent souvent sur une bonne expression de visage, une belle posture et de bons gestes des mains qui permettent de donner un air plus imposé et posé.

Comment être à l’aise pour poser comme un mannequin expérimenté ?

Vous avez beau lire avec attention toutes les recommandations que nous venons de vous donner, vous n’êtes toujours pas à l’aise devant l’objectif. Rassurez-vous, nous avons encore quelques conseils supplémentaires à vous transmettre. Vous allez le voir, c’est tout à fait à la portée de tous.


Vous vous en doutez certainement, mais plus vous allez pratiquer et plus la pose mannequin homme sera naturelle et automatique.

  • Pour ce qui est du sourire, vous pouvez commencer par vous entraîner devant votre miroir. Essayez-en plusieurs, pour sélectionner ceux qui vous semblent les plus appropriés. Si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez regarder sur les banques d’images Google.
  • Ensuite, passez à l’étape photo. À ce stade, pas besoin de faire un réel shooting. Vous pouvez demander à un de vos proches de vous prendre en photo avec son smartphone. C’est l’avantage du numérique. Vous pouvez faire autant de photos que vous voulez et les effacer par la suite. Si vous êtes seul, l’idéal, c’est d’avoir un trépied pour faire tenir votre smartphone et le déclencher à distance avec la télécommande associée.
  • Toujours pour vous entraîner, vous pouvez rechercher des stages ou regarder des tutoriels sur internet, si vous ne trouvez pas de stage proche de chez vous.
  • Vous pouvez également vous rapprocher de photographes dans votre ville. Ils auront certainement des conseils à vous donner. Parfois, ils sont aussi à la recherche de bénévoles pour tester des nouveaux réglages ou un nouvel appareil. Tout le monde aurait donc à y gagner dans cette collaboration.



Voilà pour le côté technique. Maintenant, vous pouvez aussi travailler votre aisance artistique devant l’objectif, tout simplement par le choix de votre tenue. Cela semble évident, mais si vous n’aimez pas la tenue dans laquelle vous posez ou si elle ne vous est pas vraiment adaptée physiquement, vous aurez plus de mal à vous en détacher pour poser comme un pro. Pour commencer, il est donc important de poser avec une tenue à votre taille et qui vous mette en valeur. Oubliez donc la tenue cintrée et moulante, si vous ne supportez pas votre ventre. Même chose, si vous avez l’habitude de vous habiller de manière somme toute classique, les tenues extravagantes ne vont peut-être pas vous permettre de lâcher prise. Alors, si vous êtes du style jean, tee-shirt et mocassins, ne partez pas sur un costume 3 pièces. De la même manière, la nudité n’est pas forcément le shooting le plus facile à réaliser, si vous débutez dans le mannequinat.


Les accessoires peuvent aussi rendre la séance photo plus facile. Vous pouvez par exemple essayer avec une paire de lunettes de soleil. Vous pouvez les tenir à la main, mordiller une branche, les mettre tout simplement, mais regarder par au-dessus. Bref, faites des essais pour voir ce que cela peut donner. Si vous avez une veste, vous pouvez également jouer avec.


Toujours dans la même optique, vous pouvez aussi choisir un cadre où vous vous sentez bien, pour travailler vos poses de mannequin. Si vous avez la chance de vivre en bord de mer, vous pouvez essayer de jouer pied nus dans les vagues, en regardant l’objectif. Vous pouvez aussi prendre la pose au pied d’un arbre, sur un banc ou sur le capot de votre voiture si vous préférez. À vous de vous mettre dans la situation la plus propice à la détente et au naturel pour vous. Cela paraît évident, mais le choix du photographe est également important. Comme nous vous le disions un peu plus haut, vous pouvez vous rapprocher des photographes de votre secteur, pour voir si vous ne pouvez pas envisager une collaboration, pour que chacun puisse s’entraîner. Le feeling sera également important. Ne vous mettez pas la pression en choisissant de suite un photographe de renom. Vous pouvez y aller par étapes.


Comme vous le voyez, vous avez des possibilités pour travailler votre regard, votre sourire et votre posture. N’hésitez pas à prendre la pose à la moindre occasion. Plus vous le ferez et plus cela sera naturel, et moins vous ressentirez le stress et le regard des autres. La photo est vraiment un très bon moyen de s’accepter et de se valoriser.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...