Accueil Cuisine Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n’est au début, rien d’autre qu’un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à la différence que le miel crémeux a subi une cristallisation contrôlée lors de sa préparation, pour au final obtenir en résultat, une structure du miel différente du liquide, étant souple et onctueuse, en outre, une crème plus aisée à doser, et donc, plus adapté à tartiner.

Il y a plusieurs différences entre le miel simple et le miel crémeux, nous citerons quelques exemples :

  • La concentration en glucose: en effet, quand on parle de miel, on pense tous aux abeilles et aux fleures. A la récolte, le miel est toujours liquide, c’est ensuite qu’on choisit de le laisser ainsi, si on l’aime liquide, ou le rendre crémeux, et ce dernier repose sur le facteur de concentration en glucose du miel. C’est-à-dire que plus le miel obtenu à la récolte est riche en glucose, plus il est crémeux.
  • La texture: évidemment, en plus du facteur de la quantité de glucose présente dans le miel et qui fait qu’il devienne encore plus crémeux, on peut aussi remarquer une autre différence, celle du fait que la texture change. En effet, si l’on le nomme ainsi “Miel crémeux” c’est pour une raison, comme son nom l’indique, il devient plus dur que le liquide, et ressemble plus à une pâte. Là où le miel est plus utilisé comme ingrédient à rajouter pour préparer certains gâteaux ou autres … Le miel crémeux est lui plus utilisé comme pâte à tartiner.

Comment se prépare le miel crémeux ?

Le miel crémeux, dans sa préparation, favorise la formation de petits cristaux de sucre et ainsi, évitez d’en voir dans le mélange, l’apparition de gros. Mais comment obtenir celui-ci ? Pour cela il vous faudra passer par plusieurs étapes:

  • Les ingrédients: évidemment, on ne peut rien faire sans les ingrédients adéquats pour préparer un miel crémeux. Ceux-ci sont le miel liquide dans sa forme la plus simple, d’une quantité de 450g. 45g de miel ensemencé, ainsi qu’enfin, trois cuillères à café des ingrédients suivants selon notre choix (pour donner du goût) : de la cannelle, des plantes aromatiques et de la vanille.
  • L’utilisation d’un miel déjà crémeux: pour obtenir un résultat final d’un miel crémeux tout nouveau, on aura besoin au tout début d’avoir déjà une petite dose d’un miel déjà crémeux. Celui-ci étant déjà cristallisé, il favorise la cristallisation du nouveau miel encore liquide.
  • La préparation du miel crémeux pasteurisé: pour cela, il vous faudra tout d’abord, pasteuriser le miel liquide à une température de 60 degrés, ceci permet, en plus de tuer les bactéries, de supprimer les gros cristaux présents dans le liquide. Et pour obtenir plus de miel crémeux, favoriser la dose de miel liquide et de semence.
  • Remuez: dans cette étape, rien de plus simple, juste remuez le mélange que vous avez constitué, c’est aussi le moment où vous pouvez rajouter des arômes.
  • Ajoutez encore de la semence: quand le mélange commence à se réchauffer, il faut encore y ajouter de la semence, puis continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit complètement dissous.
  • Laissez reposer: il est important de laisser reposer le mélange, en mettant un couvercle sur la casserole, et cela pendant au moins 12 heures.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...