Accueil Cuisine Comment glacer un gâteau : quelles sont les étapes à suivre ?

Comment glacer un gâteau : quelles sont les étapes à suivre ?

Après avoir préparé et cuit un gâteau, la dernière étape est le glaçage. Glacer un gâteau va permettre de le finaliser et de le rendre plus esthétique et présentable. Beaucoup de personnes redoutent cette étape assez délicate car elle semble difficile à réaliser. Cependant, avec un peu d’entraînement, vous y parviendrez comme un pro !

Si vous voulez apprendre à glacer un gâteau de la meilleure manière possible, cet article est alors fait pour vous.

Comment faire un bon glaçage ?

Il y a plusieurs possibilités de glaçage, tout dépend du type de gâteau que vous souhaiter réaliser. Vous pouvez utiliser du chocolat fondu, du coulis de fraise ou n’importe quel glaçage.

Le glaçage traditionnel est une fine pellicule qui recouvre votre gâteau. Voici une recette très facile de glaçage, vous aurez simplement besoin d’un œuf (le blanc seulement), et de 300 gramme de sucre glace :

  • Mettre le blanc d’œuf dans un récipient,
  • Incorporer petit à petit le sucre glace en remuant,
  • Battre sans cesse jusqu’à ce que la texture devienne brillante,
  • Recouvrir d’un torchon mouillé pendant 10 minutes avant l’utilisation du glaçage.

N’hésitez pas à ajouter du colorant alimentaire pour donner plus de couleur à votre glaçage, quelques gouttes suffisent. Vous pouvez utiliser de la vanille, du jus de citron, du cacao ou tout ce que vous voulez pour aromatiser votre glaçage.

La manière traditionnelle de glacer un gâteau

Pour glacer un gâteau, chacun peut le faire à sa propre manière. Si vous avez déjà essayé de glacer un gâteau d’une manière bien précise et que celle-ci a fonctionné, n’hésitez pas à la réutiliser.

Pour le débutant, sachez que votre gâteau doit être bien mis à plat sur une assiette. Le mieux serait de le mettre sur une grille spéciale pour le glaçage. Vous pourrez ainsi glacer votre gâteau et récupérer le surplus de glaçage afin de le réutiliser. Aussi, avec une grille vous êtes sûr qu’il n y aura pas trop de glaçage sur votre gâteau.

La première étape est de mettre avec une cuillère du glaçage au dessus de votre gâteau, n’hésitez pas à mettre une grade quantité afin que votre glaçage ait un aspect homogène et bien lisse. Par la suite, vous pouvez commencer à étaler doucement à l’aide d’une spatule spécialement réservée au glaçage, si vous n’en avez pas, un couteau à beurre peut faire l’affaire. Pour bien étaler, faites comme si vous étiez entrain de beurrer un toast.

Le glaçage doit se mettre même sur les côtés du gâteau, pour cela, laissez couler le glaçage que vous avez mis et étalez-le à l’aide d’une plus petite spatule. Si vous remarquez que votre glaçage n’est pas uniforme, n’hésitez pas à en remettre une couche. Pour l’affiner par contre, mettez votre couteau ou spatule dans un bol d’eau bien chaude puis passez-le sur le glaçage.

Comment faire pour un gâteau fourré ?

Si votre gâteau fait deux étages, veillez à mettre une couche de fourrage à chaque étage. À la fin, veillez bien à mettre deux couches : une couche de pré-glaçage et une couche de glaçage. Même si votre gâteau est très épais, glacer les côtés est primordial pour bien le finaliser.

Glacer un gâteau est quelque chose de facile à réaliser. Cependant, il faut bien faire attention aux détails pour que votre gâteau ait l’air d’être fait par un pro.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...