La saveur d’une viande fumer de la poitrine est unique, et rien ne peut rivaliser avec, pour le fumage de la poitrine de boeuf, il est important de choisir le bon morceau de viande qui doit être tendre avec une légère couche de graisse, puis savoir comment bien le faire fumer en respectant les consignes comme de ne jamais mettre la viande sur le feu directement, mais plutôt à côté, afin de favoriser la bonne cuisson de votre viande. Et surtout être patient car me fumage peut être assez long.
Choisir le morceau de poitrine
Sélectionnez une viande fraîche, mais surtout pas congelée, avec une couleur rouge profond, et une texture tendre élastique a la fois, avec une odeur agréable. Le morceau de viande doit être recouvert de graisse mais pas trop non plus juste une fine couche, c’est cette dernière qui lui apportera une bonne saveur.
La préparation de la viande
Si la viande a trop de graisse, retirez le surplus, puis préparer une marinade comme un mélange d’épices, ou encore avec de l’ail et de l’oignon et les épices comme le poivre noir, paprika , d’herbes aromatiques, une pincée de sucre et de l’huile d’olive… comme vous pouvez également l’acheter toute prête au supermarché.
Enduire la viande de marinade, et la couvrir avec du film transparent puis la placer au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain vous sortez la viande en avance d’au moins 1 heure, et la laisser à température ambiante.
Fumer fumer de la poitrine
Dans le cas ou vous n’aurez pas un fumoir, vous pouvez le faire sur un barbecue. Que ce soit dans un fumoir ou un barbecue la viande ne doit pas cuire sur le feu directement par exemple pour un fumoir a charbon, vous placez le charbon d’une part et la viande de l’autre. Pour laisser la viande cuire a la chaleur indirecte, pendant une heure et quinze minutes pour chaque cinq-cent grammes de viande. Et un récipient sous la viande, pour pouvoir récupérer la graisse qui s’écoulera durant la cuisson. A mi-cuisson de la viande badigeonnez-la de marinade.
la cuisson de fumer de la poitrine
Pour vous assurez de la cuisson de la poitrine , la température intérieure, a atteint 82°centigrades. Puis vous la laissez un peu à l’intérieur du fumoir ou du barbecue, jusqu’à ce qu’elle atteigne 85 °centigrades.
Servir la viande
- Une fois votre viande cuite, retirez la du fumoir.
- Découpez la poitrine en tranche de l’épaisseur voulu, avec un couteau aiguisé, en veillant a le découper dans le sens contraire des fibre.
- Servez votre viande avec des ou tout autre accompagnement que vous voulez.
- Vous pouvez également l’accompagner d’une sauce barbecue par exemple ou une autre sauce de votre choix.
Conseils fumer de la poitrine
- Utilisez des copeaux de feuillus, car cela donnera encore plus de saveur a votre viande.
- Si vous avez beaucoup de viande ou un gros morceau, mettez sur une feuille de papier aluminium sur le feu, cela permet d’avoir une cuisson indirecte.
- Pensez mettre des gants avant de toucher la viande sur le fumoir ou barbecue.
Y a pas plus bon que d’avoir une bonne viande fumée, cela dit il faut suivre les étapes qu’il faut pour sa préparation et sa cuisson, afin d’avoir de la bonne viande juteuse et tendre.
Lisez aussi: Comment glacer un gâteau : quelles sont les étapes à suivre ?