Accueil Cuisine Comment fumer de la poitrine : Comment choisir et préparer la poitrine...

Comment fumer de la poitrine : Comment choisir et préparer la poitrine pour le fumage ?

La saveur d’une viande fumée est unique, et rien ne peut rivaliser avec, pour le fumage de la poitrine de boeuf, il est important de choisir le bon morceau de viande qui doit être tendre avec une légère couche de graisse, puis savoir comment bien le faire fumer en respectant les consignes comme de ne jamais mettre la viande sur le feu directement, mais plutôt à côté, afin de favoriser la bonne cuisson de votre viande. Et surtout être patient car me fumage peut être assez long.

Choisir le morceau de poitrine

Sélectionnez une viande fraîche, mais surtout pas congelée, avec une couleur rouge profond, et une texture tendre élastique a la fois, avec une odeur agréable. Le morceau de viande doit être recouvert de graisse mais pas trop non plus juste une fine couche, c’est cette dernière qui lui apportera une bonne saveur.

La préparation de la viande

Si la viande a trop de graisse, retirez le surplus, puis préparer une marinade comme un mélange d’épices, ou encore avec de l’ail et de l’oignon et les épices comme le poivre noir, paprika , d’herbes aromatiques, une pincée de sucre et de l’huile d’olive… comme vous pouvez également l’acheter toute prête au supermarché.

Enduire la viande de marinade, et la couvrir avec du film transparent puis la placer au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain vous sortez la viande en avance d’au moins 1 heure, et la laisser à température ambiante.

Fumer la viande

Dans le cas ou vous n’aurez pas un fumoir, vous pouvez le faire sur un barbecue. Que ce soit dans un fumoir ou un barbecue la viande ne doit pas cuire sur le feu directement par exemple pour un fumoir a charbon, vous placez le charbon d’une part et la viande de l’autre. Pour laisser la viande cuire a la chaleur indirecte, pendant une heure et quinze minutes pour chaque cinq-cent grammes de viande. Et un récipient sous la viande, pour pouvoir récupérer la graisse qui s’écoulera durant la cuisson. A mi-cuisson de la viande badigeonnez-la de marinade.

la cuisson de la poitrine

Pour vous assurez de la cuisson de la poitrine , la température intérieure, a atteint 82°centigrades. Puis vous la laissez un peu à l’intérieur du fumoir ou du barbecue, jusqu’à ce qu’elle atteigne 85 °centigrades.

Servir la viande

  • Une fois votre viande cuite, retirez la du fumoir.
  • Découpez la poitrine en tranche de l’épaisseur voulu, avec un couteau aiguisé, en veillant a le découper dans le sens contraire des fibre.
  • Servez votre viande avec des ou tout autre accompagnement que vous voulez.
  • Vous pouvez également l’accompagner d’une sauce barbecue par exemple ou une autre sauce de votre choix.

Conseils

  • Utilisez des copeaux de feuillus, car cela donnera encore plus de saveur a votre viande.
  • Si vous avez beaucoup de viande ou un gros morceau, mettez sur une feuille de papier aluminium sur le feu, cela permet d’avoir une cuisson indirecte.
  • Pensez mettre des gants avant de toucher la viande sur le fumoir ou barbecue.

Y a pas plus bon que d’avoir une bonne viande fumée, cela dit il faut suivre les étapes qu’il faut pour sa préparation et sa cuisson, afin d’avoir de la bonne viande juteuse et tendre.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...