Accueil Animaux Comment garder l'eau de l'aquarium d'un poisson combattant chaude : quelle est...

Comment garder l’eau de l’aquarium d’un poisson combattant chaude : quelle est la température idéale ?

Avoir un poisson chez soi vous amène à en prendre grandement soin. En effet, il faut savoir que les poissons vivant dans un aquarium ne sont plus dans le propre environnement de vie, ce qui vous incombe la responsabilité de veiller à créer les meilleures conditions de vie pour vos poissons. Si vous avez un poisson combattant, sachez que ce dernier a besoin de vivre dans une eau à une température précise afin d’éviter les différents problèmes de santé. Découvrez l’essentiel à savoir au sujet de la température de l’eau de l’aquarium pour le bien-être de votre poisson combattant.

Avoir la bonne température de l’eau de l’aquarium

Afin de maintenir votre poisson combattant en bonne santé, pensez à installer un chauffage dans son aquarium. Le type et la puissance du chauffage sont à choisir conformément à la taille de votre aquarium. En magasins spécialisés, vous avez le choix entre :

  • pour un aquarium de 10 à 20 litres, privilégiez un chauffage submersible de 25 watts,
  • pour un aquarium de 40 litres, optez pour un chauffage submersible de 50 watts,
  • pour un aquarium de moins de 10 litres, vous pouvez utiliser des chauffages submersibles de 7.5 watts.

En plus des chauffages submersibles, vous pouvez trouver en animalerie des lampes qui sont destinées à chauffer l’eau des aquariums. Toutefois, cette solution est à éviter si vous avez un poisson combattant qui ne tolère pas les lumières vives. D’autre part, ce type de chauffage ne produit pas assez de chaleur pour ce type de poisson.

Afin de maintenir la température idéale pour votre poisson, entre 24 et 26 °C, placez un thermomètre dans l’aquarium afin de pouvoir vérifier la température de l’eau.

Comment prendre soin d’un poisson combattant ?

En plus d’assurer la bonne température de l’eau de l’aquarium d’un poisson combattant, il est également important de bien entretenir son aquarium en termes d’hygiène. Pour que votre poisson soit en bonne santé, veillez à vérifier continuellement les paramètres suivants :

  • le pH de l’eau. Ce dernier doit toujours être neutre, à savoir égal à 7. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des languettes disponibles en animalerie,
  • l’eau de l’aquarium doit toujours être propre et sans trace de chlore. Vous pouvez utiliser des comprimés de déchloration disponibles en magasins spécialisés.

Par ailleurs, si vous avez la possibilité, pensez toujours à laisser poser l’eau de l’aquarium durant une journée afin d’éliminer les éventuels gaz dangereux qui pourraient affecter la santé de votre poisson combattant.

Bien évidemment, le nettoyage de l’aquarium doit faire partie de vos préoccupations majeures en termes d’entretien. Ce denier doit être nettoyé tous les 3 à 7 jours en fonction de son volume. Une fois l’eau renouvelée, vous devez la laisser prendre la même température que l’ancienne eau avant d’y remettre votre poisson.

D’autre part, pour maintenir votre poisson combattant en bonne santé, vous devez faire attention à son état. Vérifiez toujours l’état des nageoires qui peuvent effilocher, les infections fongiques qui se présentent sous forme de taches blanches, ainsi que les éventuels gonflements oculaires de votre poisson. Il s’agit ici des maladies classiques qui pourraient affecter votre poisson et que vous pouvez facilement soigner si elles sont prises à temps.

Pour conclure, sachez qu’il est vivement déconseillé de placer deux poissons combattants dans un seul aquarium. Ces derniers auront tendance à se battre et pourraient facilement s’entre tuer.

Quel aquarium choisir pour son combattant ?

Si vous avez lu les rubriques de notre page, vous savez maintenant comment garder l’eau de l’aquarium d’un poisson combattant chaude. Vu que nous avons rarement une température de 24 degrés dans nos intérieurs, il vous faudra un chauffage d’aquarium. Vous en trouverez facilement sur internet ou dans un magasin spécialisé dans les accessoires pour animaux.


Toutefois, la température de l’eau ne fait pas tout, pour que votre combattant se sente bien chez vous et batte des records de longévité. Vous ne le savez peut-être pas, mais un combattant peut vivre jusqu’à 10 ans. Il faut également que vous ayez un aquarium adapté à ses besoins. Lorsque vous achetez un combattant, celui-ci se trouve dans un espace ultra réduit. Alors, effectivement un combattant peut survivre dans petit aquarium. Pour autant, c’est loin d’être l’idéal pour lui et pour tous les poissons.


En ce qui concerne les bettas, il faut que l’aquarium :

  • ait au minimum une capacité de 15 litres
  • ne soit pas trop haut, car le combattant aimant faire des aller et retour avec la surface, il pourrait se fatiguer.
  • possède un couvercle pour éviter de retrouver votre poisson en dehors de son aquarium. Vous devez laisser entre 3 et 5 cm d’air entre l’eau et le couvercle.
  • ait un radiateur submersible pour que l’eau soit chauffée à 24 degrés.
  • possède des plantes vivantes pour diminuer le taux d’ammoniaque de l’eau

Comment nettoyer l’aquarium de son combattant ?

Nettoyer un aquarium consiste avant tout à renouveler l’eau de celui-ci. Attention, vous ne devez pas le vider entièrement. L’eau se change en partie pour ne pas perturber votre betta. En règle générale, il est conseillé de renouveler uniquement 20 % de l’eau d’aquarium. Cela vous évitera de devoir sortir votre combattant de son bocal.


Si pour une raison, vous deviez être amené à changer entièrement l’eau de votre aquarium, il est nécessaire de conserver une partie de l’eau et de la mettre dans un sachet avec votre combattant. Vous mettrez alors ce sachet (avec votre poisson) dans l’aquarium avec l’eau renouvelée. Il faudra que vous y ajoutiez la nouvelle eau dans le sachet progressivement, par tranche de 10 minutes, avant de relâcher votre combattant dans son habitat.


Par contre, l’entretien de votre aquarium va dépendre du type d’aquarium que vous avez. Par exemple, si vous n’avez pas de filtre dans votre aquarium, vous devrez vous occuper du renouvellement de l’eau 3 fois par semaine. Si vous avez un filtre, une fois par semaine sera suffisant.


Pour les étapes, voici comment vous devez vous y prendre :

  1. Débranchez votre aquarium avant toute manipulation.
  2. Enlevez 20 % du volume d’eau et mettez cette eau “sale” dans un autre récipient. Vous pouvez utiliser un verre par exemple.
  3. Nettoyez le filtre, dans l’eau de l’aquarium que vous avez enlevée (l’eau pourra ensuite servir à arroser vos plantes). Vous pouvez le faire une fois par mois.
  4. Remettez le filtre en place
  5. Si vous avez besoin de nettoyer des décorations, vous devez le faire à l’eau. N’utilisez jamais de savon. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents propre, qui ne sert qu’à cet usage.
  6. Pour nettoyer les parois de votre aquarium, vous pouvez utiliser un aimant à algues. Vous n’aurez pas besoin de mettre les mains dans l’eau. Pour les traces de calcaire en haut de l’aquarium, vous devrez mettre du vinaigre blanc sur un chiffon propre et frotter la paroi de l’aquarium. Attention, vous ne devez pas mettre de vinaigre dans l’eau de l’aquarium. Soyez donc précautionneux.
  7. Remettez de l’eau à la même température que celle de l’aquarium. Utilisez un conditionneur pour neutraliser la présence de métaux lourds et de chlore. En règle générale, il faut compter 1 ml de produit par litre d’eau renouvelé.
  8. Vérifiez le Ph de l’eau avec une bandelette, qui doit être compris entre 6,5 et 7,5. Si le Ph n’est pas bon, vous devrez le modifier avec des produits adaptés. Le taux d’ammoniaque et de nitrites doit aussi être le plus bas possible.



Normalement, si vous suivez tous ces conseils, votre betta devrait se plaire dans son aquarium. Il vous tiendra alors compagnie plusieurs années sans problème. Il ne vous reste plus qu’à choisir son alimentation avec attention.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...