Accueil Santé Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ?

Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et une meilleure expérience de vapotage. Une cigarette électronique déréglée ou mal réglée est l’une des premières causes qui poussent l’utilisateur à arrêter la vape et repasser à la cigarette traditionnelle. Une cause qui pourrait être rapidement évitée en réalisant certains réglages basiques pour votre vapoteuse. Et c’est justement ce qu’on va vous montrer tout au long de cet article.

Comment bien régler votre cigarette électronique ?

Lorsqu’on est un vapoteur débutant, il n’est pas rare de se sentir dérouté par ce nouveau dispositif. Ainsi, les premières questions qui vous traversent l’esprit sont : « comment fonctionne cet appareil ? et comme bien le régler ? » Certains vapoteurs se perdent facilement dans les formules, les calculs et les chiffres, toutefois, après avoir saisi le principe, il vous sera facile de trouver la puissance qui vous convient pour vapoter d’une manière optimale. Pour cela, 3 éléments sont à prendre en considération pour trouver la puissance idéale :

La batterie

La batterie est le composant qui a pour fonction d’alimenter la cigarette électronique en énergie électrique pour faire chauffer la résistance et produire de la vapeur. C’est selon ces capacités que vous pourrez définir la ou les puissances à utiliser.

La batterie se présente sous deux formats : soit elle se décline sous forme d’un accu indépendant, qui peut être utilisé dans des box ou des mods, soit elle est intégrée dans la e-cigarette.

Toutefois, peu importe le type de batterie que vous possédez, il est essentiel de faire attention aux 3 éléments suivants :

  • La tension : l’accu d’une cigarette électronique génère généralement une tension comprise entre 3.7 et 4.2 volts ;
  • Le CDM (Courant de Décharge Maximal) que la batterie est en mesure de fournir, et il est exprimé en Ampère. C’est une donnée importante, car c’est selon elle que vous allez choisir le type de résistance à utiliser. Plus le CDM est important, plus la valeur de la résistance utilisable est moindre ;
  • La capacité : c’est elle qui définit l’autonomie de votre e-cigarette, elle est exprimée en milliampère par heure (mAh).

La résistance

La résistance est un composant très important dans votre vapoteuse, elle transforme le e-liquide en vapeur à inhaler. Sa valeur s’exprime en Ohm, et elle est souvent marquée sur la résistance même. De plus, si la résistance est faible, vous devrez utiliser une batterie puissante.

Plusieurs types de résistance sont commercialisés sur le marché, c’est pourquoi il faut lire attentivement la notice pour respecter la puissance recommandée et la puissance optimale utilisable. En effet, ces valeurs varient selon le type du fil résistif qui la constitue.

La façon de vapoter

Le vapoteur doit toujours choisir la puissance de sa cigarette électronique selon la vape qu’il apprécie. S’il s’agit d’une vape serrée à inhalation indirecte (MTL), le flux d’air se trouvant dans la résistance est moindre. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour un matériel peu performant, c’est-à-dire qu’il a une résistance avoisinant 1.5Ohm avec un accu de 10 à16 ampères.

Si c’est une vape aérienne directe (DTL), le flux d’air est plus important, de ce fait, il est impératif d’avoir un matériel plus performant. Il est ainsi conseillé d’utiliser une faible résistance qui ne dépasse pas les 0.5 Ohm avec une batterie qui doit générer au moins 25 ampères.

Réglage cigarette électronique : quelle puissance choisir ?

Après avoir allumé votre box, vous pouvez procéder au réglage de la puissance de votre cigarette électronique, et ce, en régulant son wattage, c’est-à-dire appuyer sur les boutons (+) et (-) de la box.

Lisez-aussi  Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire

Bien entendu, il faut toujours respecter les consignes du concepteur même si la puissance est réglable.

Lisez-aussi  Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire

En outre, pour choisir la bonne puissance afin de vapoter en toute sérénité et sécurité, basez-vous sur les chiffres suivants :

  • Pour une résistance supérieures à 1.5 Ohm, la puissance doit être inférieure à 10 watts ;
  • Pour une résistance de 1 à 1.5 Ohm, la puissance doit osciller entre 9 et 15 watts ;
  • Pour une résistance de 0.5 à 1 Ohm, la puissance doit être comprise entre 10 et 30 watts ;
  • Si la résistance a une valeur comprise entre 0.15 et 0.3 Ohm, la puissance doit se situer entre 20 et 100 watts.

Bien régler la température de la cigarette électronique

Il existe un mode contrôle de température sur les cigarettes électroniques. Cette fonctionnalité n’est cependant possible que sur les produits dont les coils sont en titane, en nickel ou en acier inoxydable comme ceux proposés sur https://www.kumulusvape.fr/19_innokin. Le cas échéant, le mode TC ne fonctionne pas.

Notons que la température d’une e-cigarette varie entre 100 et 315°C. Il se peut que cette température soit exprimée en degré Celsius (°C) ou en Fahrenheit (°F). Bien régler la température commence par prendre en compte ces valeurs. Ensuite, il faut se rendre compte du mode de contrôle de température sur le chipset. Il convient enfin de bloquer « lock » une valeur de base à froid sur la résistance.

La prochaine étape consiste à choisir la bonne température. Une fois la résistance atteinte la valeur indiquée, la box réduit automatiquement la puissance pour éviter de la dépasser. Si la coupure arrive trop rapidement, elle risque de réduire la qualité du vapotage. Si cela arrive, il suffit d’augmenter la température indiquée selon la puissance de la vape.

Notons que ce contrôle de la température est une solution aux dry hit ainsi que les risques de surchauffe de la résistance.

Régler son e-cigarette pour ne pas tousser

Force est de mentionner qu’une cigarette électronique n’entraîne pas la toux. Si c’est le cas, c’est qu’elle est mal réglée. En outre, il peut s’avérer indispensable de prendre des puffs plus longues, d’environ 3 à 6 secondes.

Le premier réflexe est de réduire la quantité de nicotine présente dans l’e-liquide. En effet, un taux trop élevé provoque la toux ainsi qu’une gorge sèche. Si la dose de nicotine est déjà équilibrée, il faut vérifier la quantité de propylène glycol, qui est une substance asséchante. Dans ce cas, l’idéal est d’augmenter légèrement le volume de glycérine végétale.

Le réglage de la puissance est également très important. Par exemple, vapoter avec une puissance de 30 watts avec un e-liquide à 15mg/ml de nicotine est la combinaison parfaite pour tousser.

Le secret ? Savoir équilibrer entre dosage de nicotine et puissance de vape.

Quelques conseils pour un vapotage réussi

Il suffit de 5 conseils pour la meilleure des expériences de vape :

  • L’utilisation des modes disponibles selon les chipsets. Au besoin, l’idéal est de personnaliser la vape ;
  • L’adaptation du vapotage aux besoins de chacun : type de vape, nicotine…
  • L’utilisation d’un kit d’e-cigarette compatible aux attentes de chacun, notamment à la consommation ;
  • Le respect de la plage d’utilisation de la résistance ;
  • La régularité de l’entretien de chaque pièce.
  • Lisez aussi: Est-ce mieux de Vapoter ou de fumer ?

Quoi porter avec un tshirt EVG personnalisé pour un look complet ?

Vous venez de recevoir votre t-shirt EVG personnalisé pour votre prochaine soirée d'enterrement de vie de garçon, mais vous ne savez pas quoi porter...

Quels sont les avantages des produits pour le bain et le corps pour une peau douce et hydratée ?

Comment les produits pour le bain et le corps peuvent vous aider à obtenir une peau douce et hydratée Le bain et la douche sont...

Comment pratiquer la méditation pour se relaxer avant de dormir ?

Comment pratiquer la méditation pour se relaxer avant de dormir ? 5 astuces Le sommeil est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Cependant, il...