Accueil Santé La cigarette électronique fait-elle grossir ?

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

De nombreuses études montrent que toute prise de poids sans aucune cause apparente est dangereuse et il y a de quoi s’inquiéter. Vous pouvez être pris de panique dans ce cas et il est souvent conseillé de consulter un médecin ou de revoir son mode de vie. Dernièrement, certains viendraient à accuser la cigarette électronique d’être à l’origine de la prise de poids. Curieux de découvrir la vérité ? Nous vous révélons toutes les informations pertinentes dans cet article !

Cigarette classique ou vapoteuse ?

Les fumeurs en général ne savent plus quoi choisir autant le marché est plein de produits de la vape divers et variés. La tentation est bien présente et le choix se diversifie. Entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique, l’affront est rude et beaucoup estiment vouloir arrêter de fumer sans rien consommer, mais est-ce une bonne alternative ? La sensation du manque est difficile à maîtriser.

Ainsi, ils s’en vont chercher des solutions qui peuvent les aider à consommer moins, ils trouvent dès lors l’e-cigarette qui est une solution pour certains, et une éventuelle addiction pour d’autres. La cigarette classique peut regorger de 0 jusqu’à 1 mg de nicotine comparativement à la cigarette électronique qui peut contenir de 0 à 19,6 mg de nicotine. On remarquera donc que l’e-cigarette a un taux beaucoup plus élevé de nicotine, mais à la différence de la cigarette traditionnelle, ce taux peut être modifié selon la personne qui la consomme.

Concernant le taux des molécules cancérogènes, il est prouvé que la cigarette normale en renferme plus que l’e-cigarette en raison de la présence d’une substance appelée formol, elle contient 3 mg dans chaque paquet de cigarettes, l’e-cigarette, elle, en contient très peu, et elles sont contées par milligramme après chaque deux cents inspiration. L’autre substance cancérogène qu’il est important de citer est la nitrosamine, très dangereuse pour la santé, cette substance est présente dans la cigarette classique et absente dans les e-liquides.

N’oubliez pas non plus que le tabac contient du goudron et du monoxyde de carbone à l’inverse de l’e-cigarette. Donc à vous de voir ce qui convient à votre bien-être, aussi bien moral que physique.

L’obésité est-elle due au vapotage ?

Beaucoup de personnes ont peur d’arrêter de fumer parce qu’elles ont la trouille de prendre du poids. En effet, c’est un sacré inconvénient qui se pose, étant donné que la cigarette est connue pour sa capacité à faire fondre les substances caloriques et à couper l’appétit. L’arrêt définitif n’est donc apparemment pas une solution adéquate, si pour autant cela engendre et la prise du poids et la sensation de manque, ce n’est pas une alternative à prendre a priori. C’est donc pour cette raison qu’on voit que beaucoup se tournent vers l’e-cigarette qui est réputée pour son efficacité à rendre l’indépendance au consommateur en question.

Mais cela bien évidemment n’exclut pas la possibilité d’une prise de poids d’après les rumeurs. Il est donc prié de savoir que le vapotage ne fait pas grossir en règle générale, le phénomène dépend du métabolisme de l’individu qui réagit et fonctionne différemment d’une personne à une autre.

En raison du taux moins élevé de la nicotine et des substances moins chimiques qu’elle regorge, l’arrêt de la cigarette électronique n’affecte pas la vie de votre corps et de votre comportement, à cet effet donc, vous pouvez parfaitement résister. En revanche, arrêter le tabagisme d’une manière soudaine peut brusquer votre corps qui ne s’attend pas à cette nouvelle forme de fonctionnement.

D’ailleurs, la cessation de cette habitude provoque souvent un déséquilibre psychique dans le sens où vous dormez moins, vous mangez plus, le stress vous envahit, vous consommez plus d’alcool, enfin toute une panoplie de post-effets indésirables.

Comprendre votre corps

La base du bien-être moral réside dans la sensation d’aise par rapport à son propre corps, un chamboulement de ce dernier entraîne souvent le mal-être physique. C’est pour cette raison, que ce soit pour les fumeurs en général et plus particulièrement pour les vapoteurs qui ont peur de grossir, qu’il faut essayer de comprendre ce qui se passe dans votre corps. Il faut savoir qu’à chaque consommation de la nicotine, il y a une élévation de :

  • La glycémie ;
  • L’adrénaline ;
  • La pression artérielle.

Quand vous fumez, votre corps sécrète du cholestérol sur les parois de vos artères, ce qui peut les obstruer et ainsi favoriser l’accumulation et la stagnation de ce lipide. Votre sang ne pourra donc pas circuler d’une manière naturelle et peut provoquer une tension entre les artères du corps pour ensuite provoquer des AVC, des arrêts cardiaques, des caillots de sang, sans oublier la détérioration de vos poumons.

Mieux comprendre les effets du vapotage

Il est à savoir que tous les parasites externes entraînent un effet néfaste sur le fonctionnement naturel du corps, que ce soit de l’alcool s’il est consommé sans modération ou même le vapotage auquel tout le monde fait recours pour arrêter le tabagisme. À cet effet, il est bon de savoir qu’il n’est pas un facteur qui déclenche l’obésité, il peut s’agir, si cela vous arrive, d’un autre motif auquel vous n’aviez pas prêté attention, c’est-à-dire que le fait de vapoter ne provoque pas le gonflement, peut-être l’arrêt complet peut engendrer des conséquences, si vous arrêtez de faire de la vape, il faut à votre corps d’autres habitudes qui pourront lui faire oublier à quoi il s’était habitué.

N’oubliez pas que vous adoptez des comportements et des gestes involontaires quand vous vapez, le geste peut être le fait de prendre votre cigarette pour vous satisfaire, ainsi vous êtes habitué à toujours mettre quelque chose dans votre bouche, votre inconscient voudra le reproduire et vous commencerez à grignoter, c’est cela qui peut vous faire grossir.

Cela dit, le vapotage provoque souvent de la déshydratation due à la substance que contient la vapoteuse qu’est le PG, communément appelée propylène glycol utilisé notamment dans les aérosols. Cette déshydratation entraîne donc un assèchement de la peau, des yeux, de la bouche et provoque également de la constipation et va jusqu’à avoir un effet sur les urines qui vont changer de couleur pour devenir très jaunes ou sombres sans oublier de citer la fatigue aiguë.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...