Est-ce qu’il vaut mieux vapoter ou fumer ?
L’utilisation de la cigarette électronique, en particulier chez les jeunes, est une tendance dangereuse avec des risques pour la santé. La plupart de ses utilisateurs la considèrent comme une alternative moins nocive que la cigarette traditionnelle. Est-ce vraiment le cas ? Découvrez notre avis dans la suite.
Cigarette classique et électronique : quelle différence ?
La principale différence entre le format classique et les cigarettes électroniques est que ces dernières se passent de combustion. Les cigarettes électroniques n’utilisent donc pas de feu pour fonctionner. Dans ce cas, il s’agit d’appareils équipés d’une batterie lithium rechargeable pouvant être connectée au courant électrique ou à une source USB. De plus, ces appareils disposent d’une chambre ou d’un espace où est ajouté l’e-liquide, qui peut contenir ou non de la nicotine. La taille et la puissance du vapotage dépendront du type d’appareil, mais également des besoins de chaque utilisateur.
Vapoter des cigarettes électroniques est-il moins nocif que fumer des cigarettes classiques ?
Fumer une cigarette électronique à essence traditionnelle est très dangereux pour la santé. Les cigarettes traditionnelles tuent deux sur trois utilisateurs à long terme. Ceux électroniques sont susceptibles d’être moins nocives, mais cela ne voudrait pas dire que les e-cigarettes sont totalement sûres ou saines.
L’aérosol pour e-cigarette n’est pas anodin. Il peut contenir des substances nocives et très dangereuses, telles que des métaux lourds, de la nicotine, des composés organiques volatils et des agents cancérigènes. Cependant, les niveaux de ces toxines sont généralement beaucoup plus faibles avec le vapotage qu’avec les cigarettes classiques. Pour cette raison, si une personne est un gros fumeur chronique, le passage complet au vapotage est certainement moins dommageable. Néanmoins, une utilisation double (fumer et vapoter) n’apporte aucun bénéfice pour la santé et est assez courante.
L’adoption du vapotage par des jeunes qui, autrement, ne fumeraient pas de cigarettes est un grave problème de santé publique, car plus d’adolescents exposent leur cerveau à la nicotine que les années précédentes.
Le vapotage est-il mauvais pour votre santé ?
Certaines cigarettes électroniques peuvent contenir de la nicotine et vous savez qu’elle est une substance hautement addictive et très toxique. Elle peut provoquer un tabagisme continu, mais aussi des symptômes de sevrage si elle n’est pas inhalée. La nicotine augmente la tension artérielle et l’adrénaline, ce qui intensifie votre fréquence cardiaque et la probabilité d’avoir une crise cardiaque. Ce point concerne le plus les personnes âgées.
Vapoter abusivement peut nuire au développement du cerveau des jeunes et des adultes. L’aérosol des vaporisateurs peut également contenir des produits chimiques dangereux pour les poumons. De plus, la consommation de cigarettes électroniques par les jeunes peut être facilement associée à la consommation d’autres produits du tabac, comme les cigarettes ordinaires. Ce qui est inquiétant, c’est que la plupart des jeunes achètent ces appareils en pensant que cela ne leur fait pas de mal. Des statistiques ont même prouvés que plus de 40 % des jeunes qui vapotent n’ont jamais fumé.
Les cigarettes électroniques peuvent aider à arrêter de fumer ?
Bien qu’elles aient été commercialisées comme aide au sevrage tabagique, les cigarettes électroniques n’ont pas reçu l’approbation des institutions compétentes. Une enquête récente a même révélé que la plupart des gens qui avaient l’intention d’utiliser des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer finissaient par fumer à la fois des cigarettes traditionnelles et des cigarettes électroniques. Cependant, les e-cigarettes peuvent aider les personnes adultes non enceintes qui fument, si elles sont utilisées comme substitut complet de toutes les cigarettes traditionnelles.
Lisez aussi: Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?