Accueil Famille Comment faire un bateau en papier : comment procéder ?

Comment faire un bateau en papier : comment procéder ?

Durant notre enfance, nous avons tous déjà essayé de fabriquer de petits bateaux en papier, qu’on mettait sur l’eau pour les voir flotter. Cependant, pour réaliser ces bateaux, vous devez connaitre la bonne méthode. Celle-ci est très simple et ne requiert pas d’efforts particuliers. Avec un bout de papier et en quelques minutes seulement, vous allez pouvoir réaliser un beau bateau en papier.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un bateau en papier ?

Pour réaliser un bateau en papier, vous allez devoir suivre quelques étapes, à savoir :

  • Plier la feuille : les premières étapes pour faire un bateau en papier seront de plier votre feuille en deux. Vous pouvez prendre une feuille de papier blanc en format A4, une fiche cartonnée ou du papier pour origami. Après avoir plié en deux votre feuille horizontalement, dépliez-la, puis repliez la en deux, mais cette fois ci, en faisant un pli vertical. Vous allez ainsi former un petit creux au centre de la feuille, qui vous servira à réaliser la suite des étapes.
  • Plier les coins supérieurs et les bandes inférieures : à présent, vous allez replier en deux votre feuille, puis retourner les deux coins du haut de façon à ce qu’ils se rejoignent au milieu de la feuille. Vous allez ainsi former les voiles de votre bateau. après avoir plié les coins, vous allez remarquer deux petites bandes sous les voiles du bateau, une sur le recto et l’autre sur le verso. Pliez chacune d’entre elle vers le haut, de manière à ce qu’elles recouvrent les voiles du bateau. Veillez à bien marquer les plis, afin que votre bateau ne s’ouvre pas.
  • Former le bateau : après avoir réalisé ces étapes, vous allez devoir à présent effectuer quelques plis supplémentaires pour former votre bateau. Commencez par mettre vos deux pouces à l’intérieur du triangle que vous avez précédemment formé, puis ouvrez-le. Ce dernier va se transformer en carré. Ensuite, pliez chaque côté de ce carré afin de reformer un triangle. Après cela, ouvrez le bas de votre nouveau triangle, qui prendra automatiquement la forme d’un diamant. A présent, il vous suffira d’ouvrir votre diamant, en tirant sur ses deux cotés supérieurs. Et voilà votre bateau en papier prêt.
  • Faire flotter le bateau : une fois que vous aurez achevé la réalisation du bateau en papier, vous pouvez à présent le faire flotter. Pour cela, remplissez votre baignoire, ou votre piscine, ou prenez simplement une grande bassine. Ensuite, déposez vos bateaux en papier sur l’eau. Vous pouvez souffler dessus pour les faire avancer.

Quelles sont les meilleures astuces pour faire de beaux bateaux en papier ?

Pour réaliser de jolis bateaux en papier, vous devez tout d’abord bien choisir votre papier. Il est conseillé d’opter pour du papier pour origami, car ce dernier est plus solide et offre donc une meilleure résistance à l’eau. Autre conseil, assurez-vous de bien marquer vos plis, afin que votre bateau ne s’ouvre pas. Prenez la peine de plier délicatement votre papier, afin d’éviter les déchirures, car un tout petit trou ou une toute petite coupure pourraient détériorer votre bateau en entier.

Réglage cigarette électronique : comment y procéder ?

Comment vérifier le réglage de sa cigarette électronique ? Comme chaque dispositif électronique, le réglage de la e-cigarette est important pour un meilleur usage et...

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Explications ! A ce jour, les médecins et les chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer avec certitude...

Comment préparer du miel crémeux: quelle différence avec le miel liquide ?

Le miel crémeux n'est au début, rien d'autre qu'un simple miel liquide comme on peut en acheter en pots, ou préparé soi même, à...